Les composants du salaire d’un chef cuisinier

Lorsque vous êtes propriétaire d’un restaurant, vous avez généralement besoin que votre chef cuisinier soit sur place aussi souvent que possible. Cette personne aide à créer le menu, dirige l’entreprise et supervise les autres cuisiniers de la cuisine. Par conséquent, vous pouvez vouloir payer un salaire à votre chef cuisinier pour éviter le paiement d’heures supplémentaires, mais il existe des lois du travail spécifiques que vous devez comprendre avant de prendre cette voie.

Directeurs et superviseurs

Si une personne occupe un poste de direction ou de supervision, vous pouvez lui verser un salaire et ne pas vous soucier du taux des heures supplémentaires. Si vous choisissez de classer votre chef cuisinier de cette manière, vous devez vous assurer qu’il ou elle passe la majorité de son temps à effectuer des tâches de gestion. En particulier, la formation, la programmation et la supervision des cuisiniers à la chaîne sont considérées comme des tâches de supervision, et des tâches telles que la commande de nouveaux stocks et la rédaction de menus sont des tâches de gestion. Si votre chef de cuisine passe la majeure partie de son temps à secouer les casseroles tel un chef cuisinier à domicile, ce travail n’est généralement pas considéré comme de la gestion. Si votre chef effectue un mélange de tâches de gestion et de travail régulier, le gouvernement recommande d’utiliser la règle des 50 %. Si 50 % ou plus du temps est consacré à des tâches non administratives, votre chef n’est pas un gestionnaire. Par conséquent, vous devez payer un salaire horaire ou un salaire fixe, et vous devez payer des heures supplémentaires chaque fois que votre chef travaille plus de 44 heures par semaine.

Salaire fixe

Un salaire fixe fonctionne comme un salaire, mais il comprend également les heures supplémentaires. Pour vous expliquer, imaginez que vous acceptez de payer à votre chef un salaire fixe de 1 000 euros par semaine en échange d’une semaine de travail de 40 heures. Grâce à cet arrangement, si le restaurant est lent et que votre chef travaille moins d’heures, il peut toujours compter sur un salaire complet. Cela permet à votre entreprise d’attirer les meilleurs talents pour rester compétitive par rapport aux autres restaurants. Si vous offrez un salaire fixe et que votre chef travaille plus d’heures que celles prévues dans l’accord, vous devez payer ces heures sur la base d’un taux horaire. Dans ce cas, votre chef gagne 25 euros de l’heure. Vous devez payer ce taux pour toutes les heures jusqu’à 44 par semaine, et toutes les heures supplémentaires doivent être rémunérées à taux et demi.

Vacances

Il est exigé des employeurs qu’ils accordent à leurs travailleurs des congés pour certains jours fériés ou qu’ils leur versent un supplément pour ces jours-là. Si votre restaurant ferme les jours fériés, vous pouvez simplement payer votre chef au taux journalier normal. Si votre chef travaille le jour férié, vous avez deux possibilités :

  • Vous pouvez donner à votre chef un autre jour de congé pendant cette semaine et lui verser le salaire hebdomadaire habituel.
  • Si votre chef travaille le jour férié et ne prend pas un autre jour de congé, vous devez payer le taux majoré pour les jours fériés. Ce taux est égal à une fois et demie le taux horaire normal de votre employé, et votre employé reçoit ce montant en plus de son salaire normal. Dans la plupart des cas, le taux de congé correspond au taux horaire de votre chef cuisinier multiplié par 2,5, mais cela peut varier en fonction de la quantité de travail de votre chef cuisinier au cours des quatre dernières semaines.

En tant qu’employeur, vous devez tenir compte de nombreuses lois sur le travail. Les chefs cuisiniers peuvent vous verser un salaire exempt d’heures supplémentaires, mais ils doivent exercer une fonction de direction pour que cela soit possible. Dans tous les autres cas, vous devez payer à vos chefs un salaire horaire ou fixe, et calculer le gain de vacances en conséquence.